Qu’est-ce que le stabilisant du chlore ?

Parler de stabilisant du chlore peut être incompréhensible quand on débute dans l’entretien de son bassin. C’est pourquoi nous vous expliquons de quoi il s’agit pour que vous puissiez profiter au mieux de votre piscine.

Qu’est-ce que c’est ?

Le stabilisant, aussi appelé acide cyanurique, entre dans la composition des chlores stabilisés (galets, granulés et pastilles). Il est également possible de le trouver seul, sous forme de granulés.

Dans les produits à base de chlore stabilisé, le stabilisant n’est pas un ingrédient supplémentaire ajouté à la formule. C’est la matière active, le symclosène, qui va libérer à la fois du chlore actif et du stabilisant en se dissolvant. Une partie du chlore actif va directement être consommé pour désinfecter le bassin, et l’autre va être conservée par le stabilisant.

A quoi sert le stabilisant ?

L’acide cyanurique est insensible aux UV et ne s’évapore pas, contrairement au chlore actif. C’est pourquoi ils sont associés dans du chlore stabilisé : l’action des UV sur le chlore actif est ainsi limitée, ainsi que son évaporation. Cette combinaison est d’autant plus importante pour les bassins fortement exposés au soleil et/ou chauffés qui sont de ce fait plus soumis aux éléments.

Le stabilisant a 2 propriétés :

Il permet le maintien de la désinfection de l’eau sur la durée.
Il régule l’utilisation et la consommation de chlore.

Quel est le bon dosage ?

Pour une action optimale, la concentration en stabilisant doit être entre 20 et 35 mg/L. Au-delà de 75 mg/L, l’action du chlore actif sera trop limitée pour détruire les micro-organismes.

Le taux du stabilisant se mesure avec un photomètre ou des bandelettes. Il est à mesurer en début de saison, puis 1 fois par mois pour contrôler si la teneur n’est pas trop élevée.

Si la concentration est au-dessus de 75 mg/L, il est conseillé de basculer sur un chlore non stabilisé en cas de besoin en traitement choc, et en stick d’hypochlorite de calcium pour un traitement en continu.

Si la concentration est supérieur à 150 mg/L, c’est que l’eau n’a pas été assez renouvelée. Il faudra vidanger une partie du bassin et effectuer un apport en eau.

Note : Dans les doses recommandées, le stabilisant ne présente aucun danger pour les baigneurs et l’environnement.

Quid des chlores sans stabilisant ?

Les chlores liquides et le chlore produit par l’électrolyseur au sel sont sans stabilisant.

De ce fait, le chlore actif a tendance à se dégrader plus vite et à être victime des UV et s’évaporer plus rapidement. Cela va entrainer plusieurs inconvénients :

Une plus grande consommation de chlore sera nécessaire.
Les bidons de chlore seront à remplacer plus fréquemment.
Les cellules d’électrolyseur vont avoir une usure plus rapide, dû à des cycles de production plus fréquent.

Pour éviter ces désagréments, il est important d’ajouter du stabilisant en plus du traitement de désinfection.

5 CONSEILS POUR UNE EAU SÛRE :

Mains en coupelle au dessus d’une eau sûre de piscine.

1 – Mesurer l’équilibre de l’eau.

Cela permet d’adapter les dosages de produit en fonction de l’usage du bassin. Un taux de chlore actif élevé n’est pas nécessaire quand la piscine est peu utilisée et inversement, il sera à augmenter en cas de baignades fréquentes. De plus, un bon équilibre permet également de limiter l’apparition des algues, ainsi que l’utilisation de produits de désinfection.

2 – Faire des traitements chocs sans stabilisant quand c’est nécessaire.

Cela évite un apport en stabilisant trop important et qui limiterait l’efficacité du chlore actif. Opter pour un traitement en continu avec les sticks d’hypochlorite à la place des galets de chlore.

3 – Ne jamais associer du stabilisant et un chlore stabilisé.

4 – Bien lire les modes d’emploi des produits

Cela évite l’associer des produits incompatibles entre eux ou avec votre système de traitement. Cela permet également d’avoir une utilisation responsable des produits et de limiter les surdosages.

5 – Le stockage des produits doit se tenir à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Article rédigé par Jester selon les informations communiquées par la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) et du magazine L’Activité Piscine

Retrouvez notre gamme complète destinée à l’Entretien de l’eau sur la page “Nos Produits“.