Météo

Mercredi 19 Juin : Nouveau nuage saharien…

Le temps va progressivement changer au cours de cette journée de mercredi en Vaucluse. En effet, nous avons toujours la présence d’une dépression orageuse active sur le proche atlantique. Cette dépression fait remonter dans un flux de Sud un nouveau nuage de sable en provenance du Sahara.

Dans un premier temps en Vaucluse, nous aurons un ciel bien lumineux en Vaucluse malgré la présence d’un voile d’altitude. L’impression de beau temps sera garantie. Mais au fil des heures de la journée et surtout dans l’après-midi, ce voile d’altitude va devenir dense en même temps de l’arrivée du nuage de sable.

Les rayons du soleil seront donc très fortement atténués. Le ressenti sera en revanche bien lourd. A noter que quelques rares gouttes chargées de sable ne sont pas exclues en toute fin de journée notamment sur les reliefs de l’Est.

Le vent sera globalement faible en cours de matinée mais un flux de Sud à Sud-Ouest va se mettre en place dans l’après-midi avec des rafales jusqu’à 50 km/h autour du Luberon et en vallée du Rhône. Elles pourront même atteindre 60 km/h temporairement en fin de journée dans le secteur d’Avignon ou encore Orange par exemple. Ce vent modéré persistera en soirée et durant la nuit suivante avec un ressenti “tropical”.

Grande douceur nocturne (24°C et humidité importante) après minuit.

Températures matinales : elles seront stationnaires par rapport à la veille et bien au-dessus des normales de saison.

Il faut prévoir jusqu’à 16 voire 17°C sur le Sud-Est du Vaucluse sous l’effet du vent.

Ailleurs, il faut prévoir 16°C sur l’enclave et entre 14 et 15°C sur les plaines de l’Ouest. Localement jusqu’à 16 dans le centre-ville d’Avignon.

Sur le plateau d’Albion, entre 11 et 13°C de Lagarde d’Apt à Monieux. Sur le Ventoux, autour de 11°C au mont Serein et 9°C au sommet.

Températures de l’après-midi : elles seront stationnaires par rapport à la veille et proches des normales de saison.

Il faut prévoir jusqu’à 30°C en moyenne sur l’ensemble des plaines mais jusqu’à 31 localement entre la vallée d’Apt, le secteur de Pertuis ou encore Pierrelatte.

La chaleur sera également présente en allant vers les reliefs avec par exemple 29°C à Flassan.

Il faut prévoir 29°C en moyenne dans les Baronnies et dans le secteur de Brantes ou encore Savoillans.

Sur le plateau d’Albion : 25 à 29°C de Lagarde d’Apt à Monieux.

Pour le mont Ventoux : 23°C au mont Serein et 18°C au sommet du Ventoux.

Jeudi 20 Juin : Pluie de sable

C’est une journée bien mitigée et pluvieuse qui s’annonce. En effet, la dépression centrée sur le proche Atlantique et qui apporte depuis plusieurs jours de nombreux orages sur l’ensemble du pays va se décaler en direction de la France.

A l’avant de celle-ci, une perturbation pluvieuse et parfois orageuse va remonter depuis la mer méditerranée dans ce flux de Sud chargé de sable.

En Vaucluse, nous retrouverons donc dès la matinée des pluies ou des averses nombreuses chargées de sable. Ces pluies arriveront au moment où les concentrations de sable dans l’atmosphère seront les plus importantes. D’importants dépôts sur les sols sont donc prévus.

Les plus fortes pluies sont attendues en vallée du Rhône mais aussi et surtout entre la Durance, le Luberon et le massif du Ventoux. Elles seront rarement orageuses. Sur l’ensemble de la matinée, on attend souvent 5 à 10mm en moyenne mais jusqu’à 20mm aux abords du Rhône et 30mm sur les reliefs et notamment le plateau d’Albion.

Dans l’après-midi, de l’instabilité va se former et de nouveaux foyers orageuses sont attendus notamment vers la partie Nord-Ouest et les reliefs. Ces orages resteront globalement faibles et dispersés.

Dans l’ensemble, les averses seront en atténuation sur le grand-Avignon, le Comtat et le Sud-Est du département. Le temps redeviendra sec en soirée avec le retour de quelques éclaircies.

Le vent sera globalement faible à modéré sur l’ensemble du département et pour toute la journée.

Températures matinales : elles seront en hausse par rapport à la veille et bien au-dessus des normales de saison. Il faut prévoir globalement 20°C au plus frais de la nuit sur l’ensemble des plaines, peut-être 21 dans le centre-ville d’Avignon et à Sorgues.

La douceur sera marquée également sur les reliefs avec 18°C au pied du Ventoux et sur les Baronnies.

Pour le plateau d’Albion, il faut prévoir 17°C entre Sault et Monieux et 14 dans le secteur de Lagarde d’Apt. Sur le Ventoux, autour de 12°C au mont Serein et 11°C au sommet.

Températures de l’après-midi : elles seront en baisse par rapport à la veille et parfois sous les normales de saison. Il faut prévoir malgré tout jusqu’à 30°C dans le secteur de Pertuis, 29°C localement dans la vallée d’Apt et vers Cadenet.

Sur les plaines de l’Ouest, la chaleur sera moins marquée mais le ressenti restera lourd comme durant la matinée. Entre 25 et 26°C sur la vallée du Rhône et l’enclave. La chaleur sera également présente en allant vers les reliefs avec par exemple 26°C à Flassan.

Il faut prévoir 26/27°C en moyenne dans les Baronnies et dans le secteur de Brantes ou encore Savoillans.

Sur le plateau d’Albion : 23 à 27°C de Lagarde d’Apt à Monieux.

Pour le mont Ventoux : 20°C au mont Serein et 17°C au sommet du Ventoux.

La dépression remontera vers l’Ouest de la France avec toujours de nombreux orages probablement violents. En Vaucluse, il faut s’attendre à des pluies modérées et continues dès la matinée. Elles seront chargées de sable. Quelques foyers orageux ne sont pas exclues.

Dans l’après-midi, il s’agira surtout d’averses “sales”. De belles périodes d’accalmies sont tout de même attendues.

Risque orageux. Jusqu’à 25 mm de pluie attendue.

Vendredi 21 Juin : Nuage de sable

Le ciel sera très nuageux tout au long de la journée avec toujours ce voile d’altitude et ce nuage de sable. Des averses pourront se produire mais elles seront nettement moins nombreuses que la veille et moins fortes. Vent faible.

Concernant les températures minimales, on attend de la douceur importante avec jusqu’à 20 notamment sur les plaines de l’Ouest. Les maximales seront en baisse et sous les normales de saison de 2 ou 3°C.

Météo Sorguaise

ATTENTION AU NUAGE DE SABLE

Les pluies chargées en poussière de sable du Sahara “perturbent l’équilibre de l’eau”. Le principal risque est que l’eau “tourne au vert” à cause de l’algue moutarde, une sorte de poussière jaune qui tapisse le fond du bassin et qui est particulièrement difficile à éliminer. Ce germe, originaire du désert du Sahara, est porté par les vents et les pluies.

Alors, pour les propriétaires de piscines, il y a certaines mesures à appliquer pour se prémunir de ce risque.

Algues moutarde et Sable du Sahara

Il faut donc enlever très rapidement le sable de l’eau avant qu’il ne soit trop tard.

Action préventive :

1 – Couvrir le bassin

    • Si rideau : fermez le.
    • Si rideau et bâche : fermez et bâchez
    • Si bâche : remettre la bâche d’hiver ou la bâche à barre

2 – Équilibrer l’eau

    • Vérifier le pH de 6.8 à 7.4 le pH est bon
    • Vérifiez l’alcalinité

3 – Traiter l’eau

    • Augmenter considérablement le taux de chlore par une chloration choc avec des pastilles de chlore choc ou par Hypochlorite de calcium en granulés ( l’eau va devenir blanche )
    • Ajoutez de l’anti algues classique 5 l pour 100 m3
    • Ajoutez deux sachets de floculant dans chaque skimmer pour une piscine de 100 m3

4 – Nettoyer

    • Mettre votre robot en fonctionnement dès que les premières pluies de sable arrivent. N’oubliez pas de nettoyer les filtres du robot après chaque cycle

Action curative :

    • Mettre votre robot en fonctionnement et effectuer des cycles de nettoyage de manière récurrente. N’oubliez pas de nettoyer les filtres du robot après chaque cycle
    • Traiter le bassin avec un anti algues moutarde surpuissant en prenant soin de désinfecter tout accessoire qui a été en contact avec l’eau contaminée.
    • Faire un chlore choc avec de l’hypochlorite de calcium à raison de 5 kg pour 100 m3
    • Floculer avec des cartouches de floculation dans le skimmer
    • Effectuez des contre-lavages de votre filtre à sable pour éliminer les particules accumulées au moins une fois par jour.