Filtrer une eau de piscine

Les différents types de filtre

Trois grands types de filtre répondent tous au même principe de fonctionnement : lorsque l’eau passe dans le média filtrant, ce dernier doit retenir le maximum d’impuretés.

La taille du filtre est fonction du volume de la piscine et de ses caractéristiques (utilisation, environnement, etc). Votre choix doit se faire sur deux critères : la finesse de filtration souhaitée et le type d’opération d’entretien.

    • Les filtres à sable / à verre

Le média filtrant utilisé est de la silice qui offre une finesse de filtration comprise entre 30 et 40 microns. Il est possible de remplacer le sable par du verre ou de la zéolithe ce qui améliorent les performances. Le nettoyage se fait par inversion des flux à l’intérieur (contre-lavage).

    • Les filtres à cartouche

Le média filtrant utilisé est un assemblage de plusieurs éléments filtrants généralement réalisés en tissu synthétique qui offre une finesse de filtration comprise entre 15 et 20 microns. Le nettoyage se fait manuellement hors du support.

    • Les filtres à diatomées

Le média filtrant utilisé est un ensemble de supports filtrants sur lesquels se déposent des micro-algues, les diatomées et qui offre une finesse de filtration comprise entre 1 et 3 microns. Le contre-lavage est fréquent et se fait en plusieurs étapes pour décolmater le support et évacuer les diatomées.