Pourquoi utiliser du chlore dans la piscine ?

Le chlore est le désinfectant le plus couramment rencontré dans la vie quotidienne.

L’entretien par le chlore est le plus répandu car il ne nécessite pas d’installation spécifique contrairement, par exemple, au sel qui requière un électrolyseur.

Le chlore est également le moins coûteux par rapport au brome ou au PHMB. Le chlore destiné a l’entretien régulier se présente sous forme de galets dits à chlore lent ou de pastilles dites chlore choc .

Les galets et les pastilles de chlore sont fabriqués pour se diffuser lentement dans la piscine. Ils se positionnent dans les skimmers ou, pour les petites piscines hors sol, dans des doseurs flottant à la surface.

La gamme de prix des galets de chlore est étendue. Si vous avez recours à des galets de premier prix, essentiellement vendus en grande surface, ou moyennes surfaces de vente spécialisées piscine, soyez très vigilant au taux de stabilisant contenu dans le produit. Pour des raisons de facilité de fabrication, ces galets en contiennent des quantités importantes. Le stabilisant permet d’optimiser la durée de vie du chlore, celui-ci ayant tendance à disparaître sous l’influence des UV. Mais paradoxalement, un excès de stabilisant diminue l’effet du chlore. Or le stabilisant ne s’élimine pas naturellement. Si l’eau en contient trop, deux solutions pour retrouver la bonne dose de stabilisant :

    • renouveler une partie de l’eau du bassin
    • utiliser des produits sans stabilisant, nettement plus chers.

A noter qu’il existe des galets de chlore lent dit « multi-actions » qui concentrent une action floculante, clarifiante et anti-algues. Ils peuvent être employés périodiquement, ou en alternance, à la place des galets standards de chlore lent. Signalons qu’il existe également des galets plus concentrés qui durent plus longtemps permettant par exemple de pallier une absence prolongée.