Intex

Grâce aux spas gonflables, avoir un spa chez soi est aujourd’hui un rêve accessible. En effet, avec les modèles INTEX les spas gonflables sont aujourd’hui disponibles à prix très attractifs. Spa à bulles ou spa à jets, spa rond ou spa carré,  vous trouverez forcément le spa gonflable qu’il vous faut. Toutefois, bien choisir votre spa implique d’avoir certaines informations sur ces produits, notamment à propos de leurs conditions d’entretien.

Pour vous permettre de faire le meilleur choix lors de l’achat de votre spa gonflable, nous vous proposons ce petit guide, qui devrait vous faire découvrir tous les secrets des meilleurs modèles du marché et de leurs accessoires.

Les avantages des spas gonflables

Le spa gonflable est actuellement très en vogue, peut-être même plus que la piscine, car il incarne une nouvelle solution de relaxation à la maison, facile d’installation et à prix très attractif. Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, dans un jardin ou sur une terrasse, ce nouveau type de spa ne nécessite aucun gros travaux et peut se démonter à volonté.

Le prix attractif du spa gonflable

Le premier avantage principal du spa gonflable reste son prix, particulièrement accessible pour la majorité des foyers. Contrairement à une installation rigide traditionnelle, le spa gonflable apporte le même bien-être et la même relaxation qu’un spa classique, pour un prix imbattable. En effet, certains modèles sont proposés aux alentours de 500 euros tout compris.

La facilité d’installation du spa gonflable

Le spa gonflable est d’une facilité d’installation presque enfantine, à condition qu’il soit disposé sur une place appropriée, disposant d’un sol lisse et plat. Généralement, il suffit de seulement quelques minutes pour le gonfler et le remplir d’eau. Toutefois, il faut garder en tête qu’il sera nécessaire d’attendre quelques heures afin de pouvoir profiter de son spa à la température désirée. En effet, le système de chauffage intégré du spa gonflable ne peut chauffer l’eau que de 1,5 à 2 °C par heure.

La mobilité du spa gonflable

Autre qualité du spa gonflable, et non des moindres, il peut être déplacé à volonté, contrairement à une piscine. En d’autres termes, que ce soit pour être rangé l’hiver ou pour être installé à une autre place, par exemple dans le jardin, ce type de spa n’est pas localisé définitivement contrairement à un spa traditionnel. De plus, comme il s’agit d’un produit très léger, le déplacement d’un spa gonflable est encore plus facile pour l’utilisateur. Ainsi, il est possible d’en profiter en intérieur durant l’hiver et dans un jardin en plein été. La seule contrainte réside dans le fait de posséder une prise électrique à proximité de celui-ci afin de pouvoir profiter des bulles et des jets de son spa gonflable.

Le fonctionnement des spas gonflables

Comme n’importe quel jacuzzi, les spas gonflables disposent d’une pompe qui assure la filtration de l’eau dans le bassin. Cette dernière est notamment reliée au panneau de contrôle du produit, et nécessite l’utilisation de cartouches de filtration pour spa, afin de retenir les microparticules et autres déchets qui se trouvent dans l’eau. De manière générale, en cas d’utilisation intensive, il convient de changer ces dernières environ 2 fois par mois.

Également, les spas gonflables ont un système de chauffage pour l’eau, qui prend la forme d’une résistance électrique intégré directement dans le bloc technique de ces derniers. Celui-ci permet de chauffer l’eau à raison de 1,5 ou 2 °C par heure. Une fois la température idéale atteinte, le chauffage peut bien évidemment être coupé.

Le confort des spas gonflables

Le spa gonflable est de plus en plus sollicité pour le confort qu’il peut apporter au quotidien. Il faut dire qu’il n’y a rien de mieux qu’un petit moment de détente et de relaxation après une bonne journée de travail. Pour cela, ce produit est notamment doté de certaines fonctionnalités incontournables, comme les bulles et les jets que l’on retrouve dans tout bon spa qui se respecte.
Effectivement, les bulles et jets des spas gonflables, Intex, équivalent à ce que l’on retrouve dans un spa classique en paroi rigide. Leurs effets sur le corps sont en tout point similaires, et permettent le même degré de détente et de relaxation que n’importe quel autre modèle.

De plus, les bulles et jets chauffés sont tout indiqués dans le traitement de certains maux du quotidien, à l’image des problèmes de dos ou des difficultés de circulation sanguine. Comment ? Tout simplement en faisant un massage ciblé avec les bulles et jets du spa gonflable, grâce au buses orientables pouvant être dirigées vers une zone précise du corps. Autant dire que pour un prix très abordable, il est dommage de se priver d’un spa gonflable à domicile.

Les étapes d’entretien des spas gonflables

Au même titre qu’une piscine, le spa gonflable nécessite un entretien régulier de qualité. Comme son eau est chauffée à forte température, cette dernière peut facilement être contaminée par des bactéries et autres particules en tous genres. Pour l’entretien d’un spa de ce type, il convient donc de respecter un certain nombre d’étapes indispensables.

Le nettoyage du spa gonflable

Avant toute chose, l’entretien du spa gonflable passe par le nettoyage du bassin, car la contamination de l’eau peut aussi se faire par ce biais. En amont de tout traitement, il convient donc de bien nettoyer la structure du spa, en passant notamment l’aspirateur au fond et sur les parois, puis en brossant la ligne d’eau avec un produit désinfectant. De plus, peu importe que le spa gonflable soit installé en intérieur ou en extérieur, son eau doit être vidée et changée au moins une fois par mois, voire 2 fois par mois en cas d’utilisation intensive.

La filtration et le traitement de l’eau du spa gonflable

Hormis le nettoyage du fond et des parois du spa gonflable, la filtration et le traitement de l’eau sont deux aspects incontournables de l’entretien d’un spa gonflable.

De manière générale, l’eau doit être filtrée chaque jour, notamment si elle est en train de chauffer. Afin d’éviter de vous retrouver avec une eau verte ou trouble, nous vous recommandons d’activer votre filtration pendant 15 heures minimum.

De la même façon, vous devez veiller à changer régulièrement la cartouche de filtration, sous peine que vos efforts soient inutiles, tout en la nettoyant deux fois par semaine au cours de sa vie.

En matière de désinfection de l’eau, certains modèles de spa gonflable supportent aussi bien le traitement chimique à base de brome et/ou d’oxygène actif que le traitement naturel au sel. Toutefois, le traitement chimique reste le plus recommandé par les autorités sanitaires, car plus efficace et plus facile à mettre en œuvre. En effet, le traitement au sel impose certaines contraintes, qui peuvent être difficiles à assimiler pour un utilisateur de spa gonflable non initié.