Comment analyser l’eau de sa piscine ?

L’analyse est réalisée à l’aide de kits de contrôle de l’eau. Ces kits se présentent sous forme de bandelettes colorées ou de petits flacons doseurs. Le digital est aussi de la partie, des testeurs électroniques proposent de tester les différents paramètres.

Les flacons doseurs sont livrés avec un tube servant au prélèvement de l’eau de piscine et dans lequel on vient verser quelques gouttes de produit. Généralement, ce type de trousse ne mesure que le pH et le désinfectant ce qui peut s’avérer insuffisant surtout pour les grandes piscines.

Préférez donc les bandelettes qui permettent un test des quatre paramètres. D’un usage plus facile, ces bandelettes se composent d’une pastille dédiée à chacun d’eux. Après un bref trempage dans la piscine, les pastilles prennent une teinte correspondant à leur valeur respective. Leur coût un peu plus élevé est compensé par une fiabilité supérieure entraînant une diminution des traitements chocs.

On peut aussi opter pour des appareils de traitement automatiques de l’eau. Ces appareils analysent en permanence l’eau et diffusent la juste dose de produit d’entretien. Bien que relativement onéreux et nécessitant une installation spécifique, ces appareils peuvent s’avérer indispensables lorsque la surveillance de l’eau ne peut être régulière comme dans le cas d’une résidence secondaire.