Le filtre à sable pour piscine

Le filtre à sable est l’élément central du système de filtration d’une piscine. Largement utilisé pour les piscines familiales, il s’adapte à toutes les surfaces, tous les types d’eaux et tous les traitements. Mais comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques et comment l’entretenir ?

Fonctionnement du filtre à sable

Le filtre à sable consiste en une cuve remplie de sable. L’eau de la piscine y est entraînée par une pompe puis filtrée de manière naturelle. La circulation de l’eau à travers le filtre est gérée par une vanne multivoies – 6 à 7 pour les piscines creusées, 4 pour les piscines hors-sol. Dans la cuve, les impuretés sont retenues dans le sable par action de tamisage puis l’eau purifiée retourne dans le bassin.

La taille du filtre et la quantité de sable à utiliser doivent être adaptées à la taille de la piscine. Il en va de même pour le débit d’arrivée d’eau qui dépendra de la quantité de sable utilisée. Le filtre à sable de piscine ne permettant pas d’obtenir une filtration très fine, il est possible d’injecter dans le circuit un floculant qui permettra de passer de 30 à 10 microns en moyenne.

Comment entretenir un filtre à sable ?

L’entretien du filtre à sable est minime et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Au fil du temps, le filtre s’engorge d’impuretés et l’eau commence à avoir des difficultés à circuler dans le système. Lorsque la pression de nettoyage, indiquée par un manomètre de pression, est atteinte, il est temps de procéder au nettoyage du filtre à sable. Son encrassement dépend principalement de l’environnement immédiat de la piscine. L’on considère qu’un filtre à sable doit être nettoyé en moyenne de 2 à 4 fois par an et changé tous les 5 ans.

Avantages & inconvénients du filtre à sable

Le filtre à sable pour piscine a l’avantage de coûter moins cher que la plupart des autres systèmes de filtration. Sa vitesse de traitement est rapide et il s’adapte à toutes les tailles et tous les types d’eaux et de traitements. Il est facile d’utilisation, se nettoie simplement et ne requiert pas un entretien poussé.

Le filtre à sable possède par contre l’inconvénient de consommer beaucoup d’eau lors de son lavage. Il offre une qualité de filtration moyenne et a tendance à être encombrant. Il nécessite par ailleurs l’adjonction de produits chimiques (comme le floculant) pour être plus efficace.