La masse filtrante en verre

Dernier né dans le domaine de la filtration pour piscine, le verre recyclé possède de nombreux atouts. Ses propriétés auto stériles et sa finesse de filtration en font un système de premier choix pour tous les types de piscines.

Qu’est-ce que le verre recyclé ?

Le filtre à verre recyclé se présente sous la forme de granulés en verre poli et recyclé de couleur marron ou verte. Il s’installe à la place du sable dans le système de filtration.

La qualité principale du verre recyclé est sa propriété auto stérile qui lui permet de limiter l’encrassement du filtre. Les oxydes contenus dans le verre agissent directement sur les propriétés catalytiques du système. Contrairement aux autres média filtrants, le verre recyclé permet des contre lavages courts et économiques en eau.

Caractéristiques du verre recyclé

La granulométrie du verre recyclé, située entre 0,4 et 3 mm en fonction de sa provenance, lui permet de filtrer à une finesse d’environ 15 microns. Un résultat certes beaucoup moins performant que la zéolite, mais le verre recyclé a l’avantage non négligeable d’être compatible avec le floculant. Grâce à ce dernier, il est facile d’obtenir une finesse de filtration en dessous de 5 microns.

Le filtration de piscine avec du verre recyclé représente une petite révolution. Là où la zéolite et le sable ont tendance à fixer les bactéries, créant alors une substance gluante appelée le biofilm, le verre recyclé, lui, provoque l’effet inverse.

Ses propriétés auto stériles lui permettent de :

      • Réduire les risques de colmatage
      • Augmenter la performance de filtration
      • Eliminer la formation de chloramines dans les piscines traitées au chlore

Lors de sa conception, le verre recyclé et poli est chargé négativement afin de lui permettre d’éliminer efficacement les impuretés et les bactéries.

Avantages et inconvénients du verre recyclé

Le système de filtration avec verre recyclé possède de nombreux avantages. Sa qualité principale est d’empêcher la formation d’un biofilm et d’éliminer les bactéries et les impuretés qui restent habituellement avec le traditionnel filtre à sable. Le verre recyclé permet ainsi de faciliter et d’écourter les contre lavages tout en offrant des économies d’eau pouvant aller jusqu’à 80%.

Grâce à une bonne finesse de filtration et des propriétés auto stériles, le verre recyclé limite l’utilisation des produits de traitement chimique. Ces derniers se concentreront davantage sur l’assainissement de l’eau que sur le filtre.

Le verre recyclé est également écologique et durable puisque sa durée de vie est 5 fois supérieure à celle du sable de filtration. En y ajoutant un floculant, il est possible d’obtenir une finesse de filtration exceptionnelle.

Le système de filtration avec verre recyclé possède aussi ses inconvénients, principalement au niveau du prix. Un inconvénient qui n’en est pas vraiment un puisque même si le verre recyclé est beaucoup plus cher que le sable, il se change 5 fois mois souvent et reste moins coûteux que la Zéolite. Même si l’on trouve encore peu de verre trempé chez les particuliers, ce média filtrant efficace est en phase d’envahir les piscines privées pour ses nombreux aspects pratiques.