Échangeur de piscine : pour chauffer votre piscine rapidement

Lorsque vous envisagez de chauffer l’eau de votre piscine, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez passer par un chauffage d’appoint ou par un chauffage électrique ou solaire, mais vous mettrez du temps avant de véritablement chauffer l’eau de votre bassin. Si vous possédez déjà une chaudière ou un chauffage solaire, vous feriez mieux de vous pencher sur l’échangeur de piscine.

Comment fonctionne un échangeur de piscine ?

La recours à un échangeur de piscine ne sera possible que si vous possédez chez vous une chaudière, un chauffage solaire ou encore un système géothermique de chauffage de l’eau. Effectivement, il va être question de brancher l’échangeur directement sur votre installation initiale. Deux circuits indépendants vont prélever l’eau de la piscine pour ensuite la réchauffer et la reverser dans le bassin. Les choses sont bien pensées et vous n’aurez pas à vous inquiéter de voir l’eau de votre piscine distribuée dans le circuit classique de votre chaudière. Il est préférable que votre chaudière et votre système de filtration soient installés au même endroit afin de faciliter l’installation de l’échangeur et ne pas avoir à créer de dérivations.

Échangeur de piscine : pour quel type de bassin ?

Via ce système, il sera plus facile, par rapport au réchauffeur de piscine électrique, de chauffer de plus grands bassins. Cependant, nous vous recommandons de privilégier le chauffage de l’eau sur des volumes raisonnables. Ceci pour des raisons écologiques mais aussi économiques. La piscine et son local d’entretien devront être proches de l’installation initiale de votre chaudière, afin que l’utilisation d’un échangeur soit possible. Ce système est plus efficace dans un bassin dont le système de filtration est puissant. Il va ainsi brasser l’eau et éviter que l’eau chaude ne se retrouve que dans une zone de la piscine.

Les avantages et les inconvénients d’un échangeur pour votre piscine

Ce système offre l’avantage de pouvoir chauffer son bassin assez rapidement. Il peut donc s’utiliser très ponctuellement et rester tout de même efficace en peu de temps. De plus, ce type d’équipement représente le meilleur rapport qualité prix pour ce qui est de chauffer vos bassins. L’installation n’est ni coûteuse ni compliquée et l’utilisation ponctuelle de ce système vous permettra de ne pas trop dépenser. Cela d’autant plus si votre maison est équipée au gaz pour le chauffage. Il s’agit d’une énergie bon marché et les dépenses ne seront donc pas trop importantes. Autre avantage non négligeable : le système peut être programmé pour atteindre la température souhaitée à un instant T. Vous n’avez plus qu’à programmer l’échangeur et profiter d’une eau chauffée quelques heures après.

Par ailleurs, nous vous recommandons, lorsque vous chauffez l’eau de votre piscine et lui faites subir des variations de températures importantes, de toujours effectuer des contrôles plus réguliers des taux de pH et de chlore. Effectivement, ces derniers peuvent devenir plus facilement instables dans une eau à température élevée. Cela pourrait vous causer des problèmes d’algues, par exemple, ou d’eau trouble, verte ou jaune. L’échangeur pour piscine ne doit donc pas être exploité en utilisation continue mais plutôt de manière ponctuelle. Si vous aviez prévu de profiter chaque jour d’une piscine chauffée, il n’est peut-être pas la solution la plus adaptée ni la plus économique.