Bâche solaire de piscine pour réchauffer l’eau de sa piscine

Les bâches de piscine sont très pratiques pour protéger l’eau de votre bassin mais aussi les jeunes enfants qui risquent d’y tomber. Il existe également des bâches de piscine solaires, particulièrement pratiques si vous souhaitez ajouter quelques degrés à votre eau ! Nous vous livrons les clés pour bien choisir votre bâche solaire de piscine.

La bâche solaire : un des quatre équipements de sécurité

La bâche solaire est l’un des quatre éléments reconnus par l’AFNOR dans le cadre de la prévention des noyades de jeunes enfants. Les trois autres dispositifs sont la barrière, l’abri pour piscine et l’alarme immergée. Cette dernière est la seule alternative qui n’empêche pas les chutes mais qui prévient immédiatement en cas de mouvement dans l’eau. La bâche de piscine reste l’alternative la moins onéreuse, la plus simple à mettre en place et la plus esthétique. Afin d’être reconnue comme une installation de sécurité, elle devra obligatoirement répondre à la norme NF P90-308 concernant la couverture solaire pour piscine. Ces équipements doivent doivent être en mesure d’empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans. Ce dernier ne doit pas non plus pouvoir s’introduire sous la bâche ou y rester bloqué de quelque manière que ce soit. Concernant les tests, un adulte de 100 kg doit pouvoir y passer sans qu’aucune déchirure n’ait lieu. Si un poids de 50 kg s’abat sur la bâche, il est attendu que les fixations de cette dernière n’aient subi aucun dommage. Si toutes ces conditions sont réunies, tout va bien.

Comment fonctionne une bâche solaire pour piscine ?

La bâche solaire de piscine va capter la chaleur générée par les rayons du soleil afin de la conserver et ainsi de faire chauffer l’eau jusqu’à 8°C supplémentaires. Cette propriété a cependant quelques conditions : la piscine doit être particulièrement bien exposée et bénéficier d’un ensoleillement maximal. Si possible, les vents ne doivent pas être trop forts car les effets chauffants de la bâche seront minimisés. Pour autant, en cas de grands vents, ne l’enlevez pas. Elle peut toujours protéger l’eau des impuretés qui seront déplacées par le vent. L’un des côté de la bâche solaire capte les rayons solaires et l’autre côté est composé de bulles d’eau qui vont l’aider à flotter à la surface de l’eau. Elle est compatible avec un enrouleur de bâche de piscine. Faites attention, lorsque vous l’installez, à ce qu’elle soit bien placée dans le bon sens.

Comment bien choisir sa bâche solaire pour piscine ?

Votre bâche solaire devra être choisie avec soin. Vous devrez faire attention à ce que son épaisseur soit conséquente afin de stocker suffisamment de chaleur. Également, si les finitions de la bâche ne vous semblent pas soignée, ne vous attardez pas, vous risqueriez d’être déçu. Bien entendu, prenez soin de choisir une bâche dont la forme et la taille correspondent à la superficie du bassin. Si votre piscine à des dimensions hors normes, il vous sera toujours possible de faire faire votre bâche sur mesure.

Budget pour une bâche solaire de piscine

Pour une bâche solaire de piscine, comptez environs 100 à 200 euros. C’est le double du prix d’une bâche à bulle classique mais ses propriétés chauffantes pourront représenter un avantage certain, surtout si vous investissez par ailleurs dans un chauffage pour piscine, solaire ou chauffage pour piscine d’appoint. Auquel cas, cet investissement un peu plus important dans une couverture solaire vous permettra de faire des économies d’énergie très importantes. De plus, cette installation, en plus d’être économique, représente un geste écologique.