Pourquoi et comment chauffer l’eau de sa piscine au printemps ?

Au printemps, les beaux jours reviennent, et les envies de baignade au soleil aussi. Cela dit, on n’est jamais à l’abri des caprices de la météo. Et peut-être d’ailleurs que le temps ne sera pas au beau fixe cet été.

La solution réside dans la mise en place d’un système de chauffage pour votre piscine. Ainsi, même si l’été est frisquet, vous aurez au moins l’assurance d’être bien au chaud dans votre piscine. En plus, une piscine chauffée permet une utilisation plus longue, du printemps jusqu’au début de l’automne.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS POUR LE CHAUFFAGE DE VOTRE PISCINE ?

Il existe différentes solutions pour chauffer une piscine, chacune comportant son lot d’avantages et d’inconvénients.

La méthode la plus économique pour chauffer une piscine reste sans aucun doute une bâche solaire. Avec une bâche chauffante, il est cependant nécessaire d’habiter dans une zone ensoleillée sinon l’eau ne sera pas assez chauffée.

Si vous êtes plutôt du genre écologiste, alors vous pourrez préférer installer des panneaux solaires, mais cette solution est assez coûteuse et nécessite comme la précèdent de vivre dans une région ensoleillée.

Pour les plus petits budgets, vous pouvez opter pour réchauffeur électrique que l’on installe dans le circuit de traitement de l’eau de la piscine. Il est relativement peu cher à l’achat, les premiers modèles étant disponibles à moins de 500€.

Vous pouvez encore choisir d’installer un échangeur thermique, celui-ci chauffera la piscine en utilisant le chauffage de votre domicile si c’est une chaudière ou une pompe à chaleur. Le prix varie en fonction du matériel choisi (de 400 à 4000 euros généralement). L’avantage de ce système est que l’eau chauffe très rapidement.

Il est aussi possible d’installer un abri de piscine. Avec celui-ci, vous pourrez vous baigner par tous les temps et il protégera l’eau de votre piscine des pollutions et des éventuelles feuilles que vous pourriez retrouver dans l’eau. Cependant son coût est assez élevé, les modèles les plus esthétiques étant souvent très chers.

Enfin, la pompe à chaleur est le produit offrant le meilleur compromis entre prix d’achat et économie d’énergie. En effet, le prix d’une pompe à chaleur pour piscine est relativement supérieur à celui d’un réchauffeur électrique mais son principe de fonctionnement, basé sur l’utilisation de l’air extérieur, assure un rendement ultra efficace pour une consommation faible d’énergie. Le rendement est tel qu’il fait de la pompe à chaleur la solution idéale pour le chauffage d’une grande piscine.