Comment choisir un appareil de chauffage

Chauffer une piscine permet d’en profiter plus longtemps, et une baignade plus agréable pour les plus frileux les jours où le soleil se cache.
Il y a quatre moyens pour chauffer l’eau de la piscine, la pompe à chaleur, les panneaux solaires, le réchauffeur électrique et l’échangeur thermique. Lequel est le plus adapté pour une résidence principale ou une habitation secondaire, lequel est le plus économique?

LES APPAREILS DE CHAUFFAGE DE PISCINE POUR UNE RÉSIDENCE PRINCIPALE

Pour les résidences principales, la pompe à chaleur est l’appareil de chauffage le mieux adapté quelle que soit la région. L’eau de la piscine va prendre un à deux degrés par jour. Il faut une semaine de chauffe pour que la température prenne une dizaine de degrés. C’est la montée en température la plus lente.

Le chauffage solaire peut être choisi, mais il faut que la région soit suffisamment ensoleillée car la chauffe dépend de l’ensoleillement. Il n’est pas possible d’avoir une eau à 25° C si la température ambiante est à 15° C ! Donc, il est difficile de bénéficier d’une eau chaude aux intersaisons ou en hiver. Il faut opter pour un autre mode de chauffage piscine ou le chauffage solaire est un complément d’un autre mode de chauffage piscine! Les jours de vent ou de pluie, mieux vaut fermer le réseau solaire sinon, l’eau est refroidie et non chauffée !

LES APPAREILS DE CHAUFFAGE PISCINE POUR UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE

Le réchauffeur électrique est le chauffage piscine le plus souvent utilisé pour les résidences secondaires. Il monte très vite la température de l’eau mais il est très gourmand en électricité. C’est pourquoi il est utilisé ponctuellement ou en association avec un autre mode de chauffe.

Si la chaudière de la maison est performante l’échangeur peut être une solution pour chauffer l’eau de la piscine. La montée en température peut se faire en 24 ou 48 heures selon les performances de la chaudière.

LES APPAREILS DE CHAUFFAGE POUR UNE PISCINE HORS-SOL ?

Pour une piscine hors-sol du type tubulaire ou autoportée, le chauffage qui correspond le mieux est surement le chauffage solaire en kit. Les autres modes de chauffage sont financièrement disproportionnés par rapport au prix de la piscine. Il existe cependant des réchauffeurs spéciaux pour piscines hors-sol.

LES APPAREILS DE CHAUFFAGE DE PISCINE LES PLUS ÉCONOMIQUES

Les plus économiques à l’usage restent le chauffage solaire et la pompe à chaleur pour piscine. Ces deux modes de chauffage utilisent une énergie propre et gratuite : le soleil ou l’air. Cependant à l’achat, la pompe à chaleur est la plus onéreuse. Le chauffage solaire, en fonction des besoins de l’installation, reste financièrement plus abordable.
Le réchauffeur électrique et l’échangeur thermique sont moins onéreux à l’achat, mais le réchauffeur peut faire grimper la facture énergétique dans des proportions importantes et l’échangeur n’est efficace que si la chaudière est performante et sera plus ou moins économe selon le mode de fonctionnement de la chaudière, gaz, fuel…

Quel que soit le mode de chauffage piscine choisi, rien ne sert de chauffer l’eau le jour, si à la tombée de la nuit, les degrés chèrement acquis se volatilisent. La piscine, dans l’idéal, doit être couverte par une bâche d’été, une couverture de sécurité ou un volet automatique de piscine.