Comment utiliser des bandelettes de test ?

Que vous soyez possesseur d’une petite piscine hors-sol, d’une piscine en bois, d’une piscine de marque Intex ou d’une piscine enterrée, il faut analyser les différents paramètres de l’eau, afin de conserver une eau saine et un certain confort de baignade.

Pourquoi utiliser des bandelettes ?

Il existe différents moyens pour analyser l’eau de sa piscine hors-sol ou enterrée : testeurs électroniques, testeurs à réactif liquide, comprimés et les tests colorimétriques (bandelettes).

Les bandelettes de test sont le mode d’analyse le moins cher et le plus facile à utiliser. Il ne nécessite pas de contraintes de stockage, ni l’utilisation de produits chimiques.

Pensez toutefois à vérifier la date de péremption avant la saison!

À quelle fréquence analyser l’eau de la piscine ?

Selon la fréquentation de la piscine et la température extérieure, la fréquence des analyses peut varier. En effet, la qualité de l’eau peut se dégrader rapidement si la filtration n’est pas adaptée à l’environnement (chaleur et baignades fréquentes). C’est pourquoi, en analysant régulièrement l’eau de la piscine, vous pourrez réagir rapidement avant que l’eau ne tourne.

En moyenne, il faut analyser votre eau une fois par semaine. Si en plein été, il faut chaud et que la piscine est très fréquentée, passez à deux analyses par semaine.

N’oubliez pas de bien adapter la filtration, car celle-ci peut avoir un impact considérable sur les résultats de l’analyse.

Mode d’emploi des bandelettes de test

Les bandelettes de test sont ultra simple à utiliser pour tester l’eau de votre piscine hors-sol ou enterrée.

Les bandelettes de test sont imprégnées d’un réactif qui va réagir en le trempant dans l’eau de votre piscine. Des couleurs vont apparaître sur la bandelette en papier, chaque nuance de couleur correspond à une donnée.

À l’aide d’un flacon ou d’un verre, prélevez un échantillon d’eau de votre piscine.
Trempez une bandelette dans le flacon pendant quelques secondes.
Sortez la bandelette de l’échantillon d’eau et attendez quelques secondes, les couleurs vont apparaître.
Reportez-vous au modèle fourni avec les bandelettes de test pour lire les résultats.

Une couleur = une fourchette de valeur

Les résultats de l’analyse de l’eau

Selon les marques, les bandelettes de test peuvent analyser différents paramètres : taux de chlore, taux de brome, pH, TAC (alcalinité), TH (dureté) ou même la turbidité.

Pour l’équilibre de votre eau, les paramètres doivent respecter les fourchettes suivantes :

pH : entre 7 et 7,2 si vous traitez au chlore, entre 7,2 et 7,6 si vous traitez au brome
Taux de chlore : entre 0,5 et 1,5 mg/L
Taux de brome : entre 1 et 3 mg/L
TAC : entre 80 et 120 mg/L
TH : Entre 150 et 350 mg/L